.

Centre de Documentation

 

Le CIDIHCA répond à la vocation de centre de documentation en offrant, à Montréal, à un public aussi large que possible, de la documentation sur Haïti ainsi que sur les diasporas caribéennes et la communauté afro-canadienne. La recherche documentaire et la mise à jour précise de cette documentation ont permis au CIDIHCA de devenir un lieu de référence incontournable.

 

Parallèlement à une collection de livres de près de vingt mille (20 000) titres, la bibliothèque du CIDIHCA a assemblé un ensemble considérable de revues, de journaux et de documents. Le CIDIHCA dispose également d’ une photothèque, d’une vidéothèque, et d’une importante collection des microfilms sur l’histoire d’Haïti. Une importante collection sur la littérature haïtienne, est accessible aux chercheurs et aux étudiants. Le CIDIHCA s'active à mettre sur pied une phonothèque des musiques (populaires et savantes) produites en Haïti et dans la diaspora.

 

Le Centre accueille annuellement plus de cinq cents (500) chercheurs venant de partout dans le monde. Sa clientèle principale du centre est constituée d’étudiants, des universités, Cegeps et collèges ainsi que des recherchistes, journalistes, etc.

 

Le Centre a mis en ligne en 2019 la consultation de sa bibliothèque et de ses archives. C'est un travail de longue haleine, mais les données sur toute la bibliothèque sont disponibles. les données sur les archives sont en construction et seront intégrées dans le système au fur et à mesure de leur disponibilité.

 

LIENS

Membre de support du CIDIHCA